top of page
  • Maryse Théau-Laurent

Comment la réflexologie peut-elle améliorer votre sommeil ?

La réflexologie agit positivement sur les troubles du sommeil.

La réflexologue va rétablir une meilleure circulation de l’énergie dans votre organisme en travaillant sur vos systèmes et organes intervenant dans le processus du sommeil.

En amont, il est important d’identifier les causes perturbant votre sommeil.

Souvent on constate qu’il faut travailler à diminuer le stress et l’anxiété, phénomènes qui nuisent au bon sommeil.

Attention, on doit toujours s’assurer d’abord qu’il n’y a pas de cause clinique à vos insomnies avec votre médecin traitant. Par exemple en cas d’apnée du sommeil ou lors d’un état dépressif, la réflexologie ne suffira pas sans un traitement médical adapté à votre situation.

Selon les principes de la médecine chinoise, le Qi (l’énergie) inonde un organe par cycle de 2 heures. Ainsi en fonction de l’heure de vos réveils nocturnes on travaillera à stimuler les organes en jeu afin de rétablir votre équilibre énergétique.

Si vous avez des problèmes d’endormissement, il faudra, en plus des soins de réflexologie, revoir votre mode de vie : instaurer de nouveaux rituels et de nouvelles habitudes en fin de journée, ajuster l’heure de vos repas, votre alimentation, équilibrer votre pratique du sport, repenser l'environnement dans lequel vous dormez. Le but sera d’améliorer tout ce qui concourt à vous préparer au sommeil.

En fonction des causes identifiées et de l’antériorité de vos troubles, plusieurs séances de réflexologie à un rythme régulier seront nécessaires. Le protocole de ces soins sera établi avec votre accord et selon vos besoins spécifiques.


Pourquoi est-il important de bien dormir ?


Dormir est une fonction vitale, le sommeil occupe une part importante de notre vie.


Nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir.

Le manque de sommeil fait partie des causes de maux comme le surpoids, le dérèglement hormonal ou la dépression.

Le manque de sommeil accroît aussi le risque de déficit des défenses immunitaires et le risque de maladies cardio-vasculaires.


La qualité et laquantité du sommeil sont indispensables à notre équilibre. Le sommeil est l’une des seules fonctions réparatrices qui permet à notre organisme de retrouver son énergie. Il a aussi un impact essentiel sur notre métabolisme (système cardio-vasculaire, immunitaire…) et notre santé, qu’elle soit mentale ou physique.


Le bon sommeil va …


Agir sur notre productivité


La première chose néfaste que l’on constate avec le manque de sommeil, c’est la fatigue : une somnolence en journée donc une diminution de notre productivité, une baisse de notre vigilance et de notre concentration. Le manque de sommeil affecte aussi notre mémoire et notre qualité de réflexion.


Contribuer à la régénération de notre corps


Pendant ce temps de relâchement qu’est le sommeil, c’est le moment de reconstituer le stock d’énergie, de régénérer nos cellules. Notre métabolisme ne reste pas totalement inactif : il profite de ce temps de repos pour fabriquer des hormones ; notamment les hormones de croissance, nécessaires pour le développement des enfants et chez les adultes pour développer les os, les muscles et les cartilages.


Mettre le cerveau au repos


Une bonne nuit de sommeil permet à notre cerveau, qui est sans cesse sollicité de se “nettoyer” en faisant un travail de classement et d’organisation de toutes les émotions et les informations qu’il a engrangées pendant la journée.


Procurer une peau plus belle


On a toutes et tous constaté que lorsque l’on passe une mauvaise nuit, on a le teint terne, des cernes, la peau sèche : ceci est lié au fait que cette phase de régénérescence des cellules n’a pas pu se faire correctement.


Limiter le surpoids


La prise de poids sera favorisée si le temps et la qualité de sommeil sont insuffisants. Un manque de sommeil bouscule l’équilibre des hormones intervenant dans la prise de poids.

Ajoutons à cela la fatigue qui va amener une sensation de faim et conduire au grignotage, à un manque de dépense énergétique. Cet ensemble explique le risque de la prise de poids.


Quelles sont les causes d’un sommeil de mauvaise qualité ?


Un repas tardif (l’idéal est d’avaler la dernière bouchée 3 heures avant le coucher), un repas trop riche demanderont plus de travail à votre corps et pourront perturber le sommeil.

La prise de caféine ou de théine sollicite le système d’alerte de notre corps. L’alcool augmente certains troubles du sommeil. En plus de nuire à l’endormissement, la prise de ces substances peut provoquer des réveils nocturnes.

Mieux vaut ne pas avoir d’activités intenses également dans les 3 heures précédant le coucher, au contraire pratiquer des activités relaxantes, apaisantes, (méditation, respirations…) et créer une ambiance sereine.

Les habitudes sont importantes, le corps s’aligne parfaitement avec les stimuli que nous lui fournissons. Certaines perturbations dans la vie peuvent amener des perturbations dans le cycle du sommeil.

Le bruit, une pièce trop chauffée peuvent perturber le sommeil.

La lumière joue également un rôle important, éviter les écrans qui maintiennent l’éveil. En particulier, la mélatonine qui est produite avec l’obscurité, donc si les yeux perçoivent la lumière, la synthèse de la mélatonine est inhibée. Cette hormone est produite naturellement par notre cerveau. Quand nous vieillissons, elle décroît ce qui peut expliquer certains problèmes de sommeil liés à l’âge.

En conclusion, en dehors de causes cliniques avérées, l’hygiène de vie est primordiale pour faciliter le sommeil qui est vital pour notre équilibre et notre santé.

Prenez rendez-vous avec moi pour des soins de réflexologie afin de rétablir cet équilibre et poser ensemble les bases de votre sommeil amélioré.


120 vues0 commentaire
bottom of page