top of page

LA RÉFLEXOLOGIE FACIALE OU DIEN CHAM , UNE MÉTHODE À EXPÉRIMENTER EN CAS D’ALLERGIES RESPIRATOIRES

Maryse Théau-Laurent

La réflexologie faciale peut soulager divers maux.

A l’approche du printemps et des pollens qui circulent de plus en plus tôt, nous allons tout naturellement nous focaliser sur les problèmes d’allergies qui touchent de nombreuses personnes et qui vous concernent peut-être vous-même.

Essayons de comprendre pourquoi la réflexologie faciale est une méthode très intéressante à essayer.


Qu’est-ce que la réflexologie faciale ou Dien Cham ?

Le Dien’Cham’, issu de la facythérapie, une méthode vietnamienne de réflexologie faciale, a été mis au point par Nhuan Le Quang dans les années 80. Cette méthode consiste à stimuler des points-réflexes du visage. Par cette technique on va réveiller l’énergie, la faire circuler. Le principe d’interconnexion entre les points organes, les parties du corps et les zones réflexes gouverne toute réflexologie.

Ce principe est d’autant plus juste dans le domaine de la réflexologie faciale que la situation du visage est favorisée par rapport au reste du corps du fait de sa proximité avec le cerveau : de ce fait le visage est très vascularisé et innervé.


Sur notre visage toutes les parties de notre corps sont représentées (comme dans toute réflexologie : palmaire, plantaire…). On parle d’effet miroir, base de toute réflexologie qui met en œuvre la relation subtile entre l’organe et la zone de correspondance, en l’occurrence on parle ici d’un point sur le visage.

Cette approche à la fois curative et préventive permet d’entretenir la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps.


Bien évidemment le Dien Cham ne peut pas remplacer les soins médicaux classiques qui s’avèrent nécessaires en cas de traumatisme, de pathologies graves (quelles soient d’origines physiques ou psychiques). Quand des douleurs persistent, il est nécessaire de consulter votre médecin.

La réflexologie faciale demeure toutefois une thérapie complémentaire de choix qui peut accompagner tout autre type de traitement.


Le soulagement est-il définitif ?

Oui dans certains cas une seule séance peut suffire, dans d’autres cas chroniques plusieurs séances sont nécessaires.


Dans le cas des allergies saisonnières, pourquoi choisir la réflexologie faciale ?

Comme la situation du visage est privilégiée par rapport au reste du corps, du fait de sa proximité avec le cerveau, il y a aura une réponse plus rapide dans le cas de symptômes aigus et liés au visage.



L’idéal est d’agir en préventif, avec environ trois séances.

Quand les symptômes apparaissent (nez qui coule, yeux rouges, éternuements… ), on agira en curatif et le nombre de séances sera adapté en fonction de la réponse de la personne après chaque soin.

Alors si vous êtes malheureusement habitués à voir revenir les premiers symptômes de l’allergie avec les prémices du printemps, venez me consulter à mon cabinet au :


 1 rue Ducastel à Saint Germain en Laye


 et nous établirons ensemble le protocole qui sera le plus adapté à votre situation.


Prenez rendez-vous par téléphone au : 06 08 30 63 50


 
 
 

Comments


bottom of page