Rechercher
  • Maryse Théau-Laurent

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Mis à jour : mai 5



Pourquoi la réflexologie plantaire ? En bref :


  1. Plus de 7000 terminaisons nerveuses au niveau du pied

  2. Un moment de détente dans un cadre bienveillant

  3. Procure une sensation de détente profonde

  4. Relance l’action des émonctoires, aide l’élimination des toxines

  5. La réflexologie plantaire combat le stress

  6. Curative, le réflexologie accompagne les soins médicaux classiques

  7. Libère des émotions perturbatrices

  8. Une action globale indirecte sur l’ensemble du métabolisme

  9. Une action spécifique sur un organe ou un système en particulier

  10. Aide les défenses naturelles du corps

  11. Rééquilibre le fonctionnement organique et glandulaire

  12. Revitalise tout l’organisme

Quelles sont les vertus de la réflexologie en général ?


Prendre un temps pour soi, c’est essentiel


Recevoir un soin de réflexologie c’est d’abord s’accorder un moment de détente, une parenthèse dans la vie de plus en plus stressante. Dans un cadre neutre et bienveillant, un climat de confiance, on s’accorde une bulle d’oxygène. Quel que soit l’âge, les adultes comme les enfants peuvent recevoir un soin de réflexologie (seule la durée de la séance peut varier).


Comment la réflexologie agit-elle en prévention ?


En soin préventif, lorsque des zones corporelles sont douloureuses, en l’absence de pathologie, la réflexologie permet de retrouver une sensation de détente et de calme intérieur. En cette époque où les causes de stress se multiplient, s’ajoutant au stress déjà pesant de la vie ordinaire, aggravant les conséquences psychosomatiques de ces tensions, la réflexologie est bénéfique car elle rééquilibre.


Comment la réflexologie accompagne-t-elle les soins curatifs ?


La réflexologie permet de soulager dans les cas de pathologies fonctionnelles réversibles, en accompagnement des traitements et soins médicaux classiques. Il existe d’autres formes de réflexologie : palmaire, faciale… et il existe d’autres approches : auriculothérapie, iridologie… Le principe de base de ces approches est le même : il existe une correspondance entre les zones réflexes et certains organes.


Quelles sont les vertus particulières de la réflexologie plantaire ?


Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?


Médecine douce issue de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire s’attache à agir pour diminuer sensiblement les tensions du corps et le stress. Par une action experte sur les zones réflexes, cette pratique bénéficie, au-delà du pied, au corps entier de la personne qui reçoit le soin, et elle profite même au-delà de son corps à son être dans sa globalité par la sensation de mieux-être qu’elle lui apporte. Agissant par un toucher spécifique, la réflexologie plantaire va au-delà, par sa méthode, d’un massage bien-être. Son principe est fondé sur la détection des zones où l’énergie circule mal ou des zones où l’énergie est bloquée. Le ou la réflexologue agit par pression des doigts pour rééquilibrer la circulation de cette énergie.


Pourquoi agir sur le pied ?


On compte plus de 7000 terminaisons nerveuses au niveau du pied, cela laisse imaginer quels bienfaits on peut ressentir et quel sentiment de relaxation on peut éprouver lorsque le réflexologue agit sur les zones réflexes des pieds. Sur un plan préventif, dans la majorité des cas, après une séance, il y a une sensation de profonde relaxation généralisée et non pas seulement localisée dans les pieds.

“Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied , c’est toucher l’âme de la personne.”


Quels sont les effets d’une séance de réflexologie plantaire ?


En cas de stress, les toxines ne sont plus éliminées dû au fait que les pores de la peau se resserrent ce qui freine le processus d’élimination.

En travaillant sur certaines zones réflexes du pied, via un toucher spécifique, on va relancer l’action des émonctoires et permettre l’élimination des toxines.

Lorsqu’un déséquilibre énergétique s'installe, cela peut d’abord entraîner une altération de la fonction organique, puis une atteinte physique de l’organe.

L’intérêt d’une séance de réflexologie plantaire à titre préventif permet d’identifier un déséquilibre énergétique à son début, et ainsi d’éviter l’apparition de signes cliniques.



Comment la réflexologie plantaire peut-elle accompagner les soins médicaux classiques ?


Le but de la séance est de débloquer les tensions qu’elles soient physiques ou énergétiques.

Le travail effectué en réflexologie va apporter décontraction et détente profonde, elle permet également de libérer des émotions perturbatrices dont nous n’avons pas toujours conscience. Tout ce travail effectué en réflexologie sera d’une aide précieuse pour les autres professionnels amenés à intervenir parallèlement (ostéopathe, kinésithérapeute…)

Une vive émotion peut provoquer le ralentissement d’un système, l’apparition de tensions musculaires. La séance de réflexologie va permettre le relâchement des tensions (nerveuses ou musculaires) et permettre un retour à la normale. La libération de certaines contractures va apporter un effet de relaxation. On pourra constater l'amélioration de la circulation des flux qui régissent notre métabolisme.


Sur quoi la réflexologie plantaire agit-elle ?


La réflexologie plantaire a deux actions principales.

La première action est globale et indirecte sur l’ensemble du métabolisme : système lymphatique, sanguin, digestif, sur les systèmes nerveux…

La seconde action est spécifique sur un organe ou un système en particulier.

La réflexologie plantaire, comme les autres formes de réflexologie, contribue au travail des défenses naturelles du corps, rééquilibre le fonctionnement organique et glandulaire, revitalise tout l’organisme.

A la fin d’une séance sensation de détente, impression de légèreté et un regain d’énergie.



Prenez rendez-vous pour profiter des bienfaits d’une séance de réflexologie plantaire


Mon cabinet est situé dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye. Je vous accueille dans le plus strict respect des gestes barrières dus au contexte actuel.

Si vous souhaitez profiter d’un soin pour vous même et si c’est la première fois que nous nous rencontrons, sachez que je vous accueillerai avec bienveillance et discrétion et que vous ressentirez les bénéfices de la séance dès la première séance.

Vous souhaitez peut-être aussi offrir un soin à un proche, je propose alors des bons cadeaux à offrir.





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout