Maryse Théau-Laurent
Réflexologue

1 rue Ducastel

78100 Saint-Germain-en-Laye

Blog

Post à l'affiche
  • Facebook Social Icône

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE SELON LES PRINCIPES DE LA MEDECINE CHINOISE

November 20, 2019

 

C’est dans le centre de Saint Germain-en-Laye que je vous accueille, sur rendez-vous, pour recevoir une séance de réflexologie plantaire, une médecine traditionnelle chinoise.

 

 

 

Une approche thérapeutique faisant partie des nombreuses techniques de médecine naturelle qui vise les mêmes objectifs : augmenter la vitalité (le Qi en médecine chinoise), stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine et nerveuse, etc. La réflexologie part du principe que les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain. Toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps correspondent à une zone plantaire, appelée aussi zone réflexe.

 

POURQUOI L’ENERGETIQUE CHINOISE 

 

Le  choix d’appliquer à ma pratique les principes de la médecine chinoise a été guidé par le fait que, dans cette médecine, l’esprit et le corps sont étroitement liés entre eux mais aussi au monde qui les entoure. Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale.

 

COMMENT CA FONCTIONNE

 

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. 

Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. On retrouve alors un point sensible, ce qui signale la déficience de l’organe correspondant. Lorsque la ou le réflexologue sent sous ses doigts comme des grains de sable, des cristaux, il s’agit de toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.

La ou le thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes ».

La réflexologie est à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soulager la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’autorégulation du corps. 

En médecine naturelle, le corps est considéré comme une entité dynamique et cohérente. Le but de la réflexologie est de soigner la cause et pas seulement les symptômes de la maladie.

 

POURQUOI FAIRE  REGULIEREMENT UNE SEANCE DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

 

Dans notre quotidien l’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments sont autant de causes qui créent un excès de tension. Le corps avant d’exploser va s’exprimer et on pourra alors éviter certains maux en détectant ces signes de souffrance.

La réflexologie peut s’associer à la médecine traditionnelle. Dans ce cas, elle a un rôle complémentaire. Par exemple, elle peut renforcer les effets des médicaments en aidant le corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent.

 

 

 

LES BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 

La réflexologie plantaire identifie 7 200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied. La ou le réflexologue, en délogeant les cristaux amassés dans les zones sensibles du pied, libère la tension à l’intérieur du corps et rétablit l’équilibre de l’énergie, redonnant ainsi au corps son pouvoir d’auto-guérison.

Après la séance, les effets bénéfiques se manifestent assez rapidement. On peut ressentir une sensation de chaleur dans les pieds, qui sont plus légers, plus souples. On va éprouver une sensation de bien-être, de relâchement ou de vitalité. Il est fréquent que l’on s’endorme profondément le soir qui suit la séance.

Dans le cadre du processus d’autorégulation, les douleurs peuvent s’accentuer dans les jours qui suivent la séance, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées. Ces réactions ne sont pas des effets secondaires car il n’y a jamais d’effet néfaste en réflexologie. Elles ne font que mette en évidence un déséquilibre. C’est le corps qui s’exprime et élimine les toxines. Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles.

 

LA REFLEXOLOGIE, POUR QUI ET POURQUOI ? 

 

La réflexologie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, quel que soit l’âge. Seule la durée de la séance peut varier. Un des premiers objectifs de la réflexologie est d’induire un état de relaxation.  

La réflexologie peut être efficace contre bien des maux, qu’ils soient d’ordre ostéo-articulaire ou musculaire (tendinites, lombalgies, tensions), digestif, lymphatique (œdème, rétention d’eau), ou encore cardio-vasculaire (palpitations, « bouffées de chaleur »).

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied , c’est toucher l’âme de la personne.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE SELON LES PRINCIPES DE LA MEDECINE CHINOISE

November 20, 2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Me suivre