Massage du ventre en profondeur
CHI NEI TSANG

Harmonisez votre Qi

Le massage du ventre en profondeur selon les principes de la médecine chinoise traditionnelle, ou Chi Nei Tsang, a des vertus préventives et curatives.


Pratiquée depuis des millénaires par les moines taoïstes, cette technique de massage du ventre vise à purger les énergies négatives bloquées dans l’abdomen.  Pour la médecine chinoise ancestrale, le ventre est le siège des émotions.


Pour notre médecine, occidentale, contemporaine,  la considération de la place primordiale du ventre dans notre organisme, dans notre santé physique mais aussi dans notre santé psychique est plus récente.


Chercheurs en biologie ou médecins soulignent le regain d’intérêt actuel pour l’étude de nos viscères grâce à l’expression “le ventre est notre deuxième cerveau” et ce nouveau regard sur notre abdomen se diffuse de plus en plus largement dans le public. 
Pourquoi le ventre est-il vu aujourd’hui comme notre deuxième cerveau ? 


Car il contient des centaines de millions de neurones. Car il joue un rôle dans la dépression, dans la régulation de notre humeur. Car il produit l’essentiel de la sérotonine de notre corps.  Car c’est le premier organe formé du fœtus et celui qui alimente tous les autres en formation. Car c’est à lui que le cordon ombilical s’accroche. Car c’est l’abdomen qui veille à notre immunité. Car il fabrique les globules blancs et tant d’autres cellules. Car le microbiote, la flore intestinale, est un univers en soi, d’une complexité fascinante, qu’on n’a pas encore cessé d’explorer. Car l’intestin nous protège des toxines au quotidien. Car l'intestin sélectionne pour notre sang et pour notre corps les bons nutriments et élimine les mauvais. Car c’est la digestion qui nourrit tout le corps, qui nourrit le cerveau. Et tant d’autres raisons...


En médecine chinoise traditionnelle, on envisage la personne en termes d’énergie, le Qi (noté aussi le Chi), et on établit des relations entre les organes. Le modèle est différent mais la place primordiale du ventre, on le voit, est la même dans les deux médecines.
Pour que chaque séance soit le plus bénéfique possible, la personne qui donne le massage profond du ventre demande à celle qui le reçoit d’être bien à l’écoute de son corps, très attentivement, et surtout de prendre conscience de son souffle. 
En effet, la respiration relie tous les niveaux de conscience. On recherche l’harmonie : l’harmonie des émotions, en chassant les énergies négatives, l’harmonie de l’humeur, en évacuant le stress, en dénouant les crispations enfouies et les angoisses sourdes.
Quels sont les bienfaits du Chi Nei Tsang, le massage du ventre en profondeur ?


Les manipulations profondes du massage du ventre “Chi Nei Tsang” soulagent les organes internes (intestins, foie, reins, vésicules) et  purgent les charges émotionnelles, pathogènes.


Ce soin abdominal détoxifie les viscères et améliore le métabolisme des organes. Il stimule la circulation lymphatique et fait circuler l'énergie vitale dans tout le corps. En travaillant sur l’organisation viscérale et la position des organes, il aide à mieux réguler leur fonctionnement.

Le massage du ventre en profondeur “Chi Nei Tsang” est particulièrement bénéfique pour les problématiques suivantes :

  • troubles digestifs

  • jambes lourdes

  • circulations sanguine et lymphatique

  • maux de dos

  • règles douloureuses / cycles irréguliers

  • problèmes de peau: acné, psoriasis, eczéma …

la photo montre les mains de Maryse Théau Laurent en train de pratiquer le massage profond du ventre Chi Nei Tsang