La réfléxologie plantaire

Le pied est considéré comme une représentation en miniature du corps humain, chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique de l’organisme.

Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

La réflexologie contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme. Un premier entretien déterminera l’axe du travail.

La séance se passe sur fond de musique douce. Le sujet s’allonge sur une table de massage et le réflexologue pratique quelques mouvements de relaxation pour favoriser la détente avant de commencer le travail. 
Le massage des zones réflexes commence, suivi des manipulations pour travailler selon l’énergétique chinoise.
Il est primordial d’être attentif aux perceptions et sensations pendant la séance. Certaines zones du pied peuvent être douloureuses, et il est important de les signaler car la pression sera adaptée à votre ressenti et aux zones travaillées.

Un temps de récupération est indispensable.

Le nombre de séances nécessaires à un soulagement est très variable d’un individu à l’autre. Un trouble récent et aïgu peut être soulagé en une seule séance. En règle générale, les troubles anciens et chroniques requièrent un nombre de séances plus important. Leur rythme s’ajuste en fonction des objectifs et des problématiques de chacun.

Une séance complète de réflexologie plantaire dure de 45 minutes à une heure.
La première séance est particulière, elle ne devra pas dépasser 30 minutes, l’organisme n’ayant pas été habitué à une telle sollicitation de même pour les personnes âgées ou pour les maladies dites « lourdes ». 
 

À la fin du XIXe siècle, le médecin Américain W.H Fitzgerald (1872-1942) s’est intéressé à cette méthode traditionnellement utilisée par les Amérindiens pour combattre la douleur. Il remarqua que les massages portaient essentiellement sur la plante des pieds et la paume des mains. 


Ses recherches ont été reprises par Eunice Ingham (1889-1974), physiothérapeute américaine qui a développé une méthode à la base de toutes les techniques de la réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.


La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour combattre le stress et apaiser les tensions du corps. 


C’est une technique qui permet de travailler sur la globalité de l’être humain à travers les zones réflexes. A la fois préventive et curative, elle se rapproche plus de la digito-pression que du massage bien-être.


Quand un de nos organes ou une partie de notre corps fonctionne mal, l’énergie vitale est bloquée et sa circulation est gênée dans la zone concernée. Elle retourne vers le pied et se focalise sur un point qui devient sensible : c’est ce que l’on appelle les zones réflexes.


Les points réflexes sont répartis dans tout notre corps. Le pied en compte le plus grand nombre, il est donc le récepteur le plus riche, un messager par excellence. C’est une sorte de télécommande. 

Un idée pour la fête des grand-mères :  

Dire à sa grand-mère qu'on l'aime et que l'on pense à son bien être en lui offrant un moment de détente et de calme : une séance de réflexologie plantaire. Pour une personne exceptionnelle un prix exceptionnel : pour une réservation le 30 mars 2020.

55 € au lieu de 68 €
Maryse Théau-Laurent
Réflexologue

1 rue Ducastel

78100 Saint-Germain-en-Laye