Massage Thaï
ou Massage Thaïlandais
une technique de Massothérapie
Quelle est l'origine des massages Thaï ?
On pourrait penser que le massage Thaï, appelé aussi Nuad Bo Rarn, est originaire de Thaïlande. En fait il trouve ses racines en Inde et dans le bouddhisme. Il est également inspiré de la médecine chinoise. Littéralement « Nuad Bo Rarn » signifie « massage du passé » : cet art ancestral est le seul massage reconnu au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette méthode de massage a été introduite en Thaïlande par le Docteur Shivago Komarpaj (ou Kumar Bhaccha) venant du nord de l’Inde, il y a près de 2500 ans.
Le massage Thaïlandais est sorti de l’ombre dans les années 1980, grâce aux premiers ouvrages, rédigés en Anglais, sur les approches traditionnelles.
Qu’est-ce que le massage Thai ?
L’objectif est de mobiliser l’énergie vitale recueillie par la respiration et l’alimentation, qui est ensuite assimilée et distribuée au corps par un réseau de canaux (7200) dans lequel circule l’énergie. Le massage Thai a retenu 10 canaux, appelés sen (« méridien » en langue Thaï).
Le massage Thaï, en travaillant sur les méridiens, recherche donc l’harmonisation du flux d’énergie, le Qi, dans le corps.
Le corps est abordé dans sa globalité, il est massé en tenant compte des canaux énergétiques. Le massage consiste en un enchaînement de pressions et d’étirements ayant pour but de libérer les flux énergétiques bloqués. Blocages à l’origine de douleurs et pouvant être un frein sur le plan physique et une entrave à la plénitude mentale.
En résumé on peut dire, simplement, que ce massage associe les bienfaits de l’acupressure à des exercices de mobilisations et d’étirements issus du hata-yoga indien.
Quelles sont les indications du massage thaï ?
Quels sont les bienfaits du massage Thaï ?
La pratique du massage thaïlandais possède des propriétés tonifiantes, stimulantes et relaxantes, améliore le bien-être du corps et de l’esprit.
Les pressions exercées détendent les muscles et les laissent plus aptes à permettre la circulation des énergies dans le corps.
Pour les personnes souffrant de tensions musculaires, le massage soulage les blocages du corps grâce aux méthodes d’extension et de traction.
Les bienfaits du massage thaï
-
Élimine le stress
-
Élimine les tensions
-
Apporte un regain d’énergie
-
Réduit l’anxiété
-
Procure une sensation de relaxation et de calme
-
Réduit les maux de dos
-
Réduit les maux de tête
-
Réduit la fatigue
-
Favorise la circulation sanguine
-
Diminue les troubles digestifs
Comment se déroule une séance de massage thaï ?
Le massage thaï se reçoit habillé. La personne devra apporter une tenue ample et souple à manches longues, en coton (type jogging) présentant le moins possible de coutures, de poches… Le massage pratiqué au sol, généralement sur un futon, dure 1h30.
Les étapes du massage thaïlandais sont :
-
Échauffement par pressions palmaires
-
Acupression le long des principaux méridiens
-
Exercices d’étirement et de mobilisation afin d’activer l’énergie au sein du corps et de relaxer le système nerveux musculaire.
-
A la fin du massage, la personne sera invitée à s’asseoir pour un dernier étirement du dos
Quelles sont les contre-indications au massage thaï ?
Si vous souhaitez recevoir un massage thaï, veillez à consulter cette liste de contre-indications. Si vous êtes concernés par l'une d'elle, vous pouvez me contacter pour trouver ensemble une autre approche en médecine douce qui pourra répondre à votre besoin.
Contre-indications au massage thaïlandais :
-
phlébite
-
femme enceinte
-
chez les enfants
-
les personnes souffrant d’ostéoporose ou d’arthrite rhumatoïde
-
personnes souffrant d’une maladie cardio-vasculaire
-
personnes présentant des lésions de peau importantes.
-
dans les cas de crise (sciatique, lumbago…)
-
en cas de fièvre
-
en cas de pathologie lourde (cancer)
Quel rythme conseiller pour les séances de massage thaï ?
Un rythme régulier compatible avec votre emploi du temps, à un moment favorable pour vous. Le rythme des séances peut varier d’un individu à l’autre : d’une fois par semaine à une fois par trimestre ou une fois par semaine jusqu’à obtention du résultat souhaité. En entretien, je recommande, une fois par mois.