Rechercher
  • Maryse Théau-Laurent

Comment agir sur les blocages émotionnels qui perturbent notre vie ?


La Psycho-Bio-Acupressure ou PBA est une thérapie alternative élaborée par le Docteur Pierre Noël Delatte dans les années 1990. La PBA vise à libérer rapidement et sans souffrance des émotions liées à des blocages émotionnels (eux-mêmes liés aux mauvaises expériences du passé) tels que les angoisses, les colères, les peurs, les culpabilités… Elle a été mise au point par le Docteur Pierre-Noël Delatte dans les années 1990. Le docteur Delatte découvre lors d‘un stage d’acupuncture utilisant 5 points traditionnels que la technique a un impact sur le bien-être moral. Durant une vingtaine d’années il ne cessera d’explorer cette technique de manière empirique sur des milliers de patients, tout en la personnalisant en y ajoutant différents outils : ressenti intuitif, prise de pouls énergétique, etc…

Comment se déroule la séance :

Tout en douceur et simplement :

Pendant la séance la personne est allongée sur une table en restant habillée. Il s’agit alors de stimuler simultanément et manuellement 5 points, 3 fois de suite sur le corps de la personne (chaque blocage a son propre circuit, il en existe 22 correspondants à différentes émotions), ces séries de points (chaque point correspondant à un point d’acupuncture) effectuées vont permettre la libération d’endorphines dans le cerveau (d’où le relâchement éprouvé par certains), le subconscient baisse la garde, ce qui permet au thérapeute d’enlever les blessures émotionnelles que la personne a d’une façon consciente ou inconsciente et qui l’empêche de vivre et de réagir avec sa vraie nature. L’acupression de ces points va entraîner la circulation d’énergie « antidote » de l’énergie parasite dont on veut se débarrasser.

Puis la partie énergétique pure va commencer : après avoir rétabli la personne sur le plan énergétique en lui ayant fait les différents circuits des 5 points d’acupression. Aidé du pouls de la personne allongée sur la table, la deuxième partie de la séance peut commencer.

Une séance dure environ une heure.

Pour qui :

Cette méthode s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Pour les adultes normalement le thérapeute n’aura besoin d’aucun élément oral, aucune verbalisation ne sera nécessaire. Par contre pour un enfant ce sera différent, le thérapeute passera par une phase de questionnement, et l’un des parents pourra accompagner l’enfant.

Cette méthode peut très bien se pratiquer en totale autonomie. Une fois que l’on connaît ses blocages et les circuits à effectuer on peut se gérer soi-même (mais pas pour la seconde partie de la séance, il est nécessaire de faire appel à un thérapeute)

Pour aller plus loin :

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette méthode, le Docteur Pierre-Noël Delatte a écrit plusieurs ouvrages.

Libérez-vous de vos blocages.

5 points un point c’est tout.

Cinq points pour mon, enfant : Des troubles physiques, psychiques et émotionnels auxquels votre enfant peut être sujet à tout âge et là où la médecine traditionnelle ne serait pas parvenue à résoudre totalement ces troubles, la Psycho-Bio-Acupressure peut vous offrir une solution.

#pba

26 vues
Maryse Théau-Laurent
Réflexologue

1 rue Ducastel

78100 Saint-Germain-en-Laye