Les bases du Dien Cham, ou réflexologie faciale, ont vu le jour au Viet Nam, dans les années 80, grâce aux travaux du Professeur Bui Quoc Chan et de son équipe de médecins.
Issu de la faciathérapie, qui est une forme de réflexologie, le Dien Cham considère que tout organisme est reflété sur le visage et le crâne. Nhuan le Quang a simplifié cette technique par la création d’une cartographie du visage et du crâne. Cette simplification permet de mettre de côté tout ce qui est en rapport avec l’acupuncture et les méridiens pour mettre seulement en valeur l’action capitale du système nerveux.
Le Dien cham est une technique thérapeutique simple qui agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou des outils spécifiques.
Le Dien Cham est pratiqué en sessions de courte durée pendant lesquelles on atteint de façon quasi immédiate un soulagement des douleurs aiguës. Cette technique permet également de soulager les maux quotidiens (problèmes musculo-articulaires et digestifs, maux de tête, asthme, troubles du sommeil, etc.). La réflexologie faciale est aussi une approche très intéressante en ce qui concerne les dépendances (tabac, nourriture, alcool, etc.).
Une continuité dans le suivi des séances permettra alors d’atténuer et d’améliorer le trouble concerné.