top of page
  • Maryse Théau-Laurent

A propos de l'éloge de la respiration de Jean Pelissier



jeune femme prenant une grande inspiration au soleil


Je vous invite vivement à lire ce texte de Jean Pélissier, court mais riche : ELOGE DE LA RESPIRATION qui met en évidence l'importance du rôle de la respiration dans toutes les dimensions de notre Être.


En effet, à la naissance nous entamons notre vie par une grande inspiration ; à l’heure de notre mort nous rendons notre « dernier souffle » par une ultime expiration. Fonction consciente du corps, la seule accessible à notre contrôle. Elle s’adresse à toutes les dimensions de notre être, déjà Hippocrate considérait « l’air comme le plus puissant agent de tout et en tout »


En grec pneuma désigne le souffle, la respiration, le vent, l’air aussi l’esprit l’âme, la vie ou le cœur.


En latin spiritus désigne à la fois la respiration, l'air, le souffle, l’esprit, l’âme et même la confiance.


Sommes nous attentifs à notre respiration ? A quoi bon puisque le cerveau s’occupe de tout et pourtant ce souffle nous relie les uns aux autres, nous le partageons avec nos voisins, nous l’échangeons avec le monde végétal.


Le souffle en Inde ou en Chine est considéré comme « l’élément reliant l’homme à l’univers, source de l’énergie et de la vie »


 La respiration est un antistress par excellence, elle nous permet également un véritable voyage intérieur.


Peu d’études existent à ce jour, néanmoins les liens qui existent entre la respiration et la santé : émotions et stress commence à être compris.


Lorsque l’on est stressé, angoissé on a tendance à respirer superficiellement seulement dans la région du thorax or une respiration ample et sereine s’effectue à tous les étages : abdomen, côtes, et aussi dans le dos.


C’est pourquoi lorsque vous venez me voir au cabinet j’insiste sur l’importance du « bien respirer » poser le corps et le mental en commençant par de larges inspirations avec de longues expirations, ensuite je précède à la technique la plus adaptée : réflexologie plantaire ou faciale, chi nei tsang (massage du ventre), digitopuncture, ou psycho bio acupressure, en fonction de votre demande et des maux exprimés.

0 vue0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page