Rechercher
  • Maryse Théau-Laurent

DIMINUER LE STRESS ET APPRIVOISER SES PEURS

Nous sommes tous en train de vivre une situation qui a occasionné des comportements et des émotions auxquels nous n’étions ni habitués ni préparés. Nous avons dû nous adapter, trouver des solutions, faire preuve d’imagination et malheureusement pour certains d’entre nous combattre ce virus.

Beaucoup de peurs et d’angoisses créées par les incertitudes de toutes sortes nous accompagnent. Nous allons devoir apprendre à vivre différemment avec d’autres codes. Et même si nous savons que cela est pour le bien de tous, il n’en demeure pas moins que nous devrons faire preuve d’acceptation et d’adaptation.


Gérer aux mieux le stress et les peurs


Il est très important de travailler ces deux axes afin de retrouver, peu à peu notre confiance, une certaine sérénité et rester en bonne santé.


Stress et immunité ne vont pas bien ensemble


Tout ce stress accumulé ne s’entend pas très bien avec notre immunité, souvent on ne se rend pas compte à quel point notre système immunitaire est en lien avec notre niveau de stress. C’est le système immunitaire qui protège l’organisme des bactéries, des germes, des virus. Si ce système ne fonctionne pas bien notre santé est en danger, le système immunitaire a tendance à répondre d’une manière négative face au stress.


De quelle manière le stress diminue notre système immunitaire ?


Bien sûr, le stress n’est pas seul en cause lorsque nous sommes victime par exemple d’un virus, par contre il va venir affaiblir l’aptitude du système immunitaire à combattre ce virus et va nous rendre plus sensible aux infections. Un autre effet du stress : ralentir le bon rétablissement parce que justement une bonne partie des ressources immunitaires vont être monopolisées par ce stress.

Si les facteurs stressants responsables disparaissent rapidement une fois le danger écarté, la réponse du corps au stress se régule et les autres systèmes vont pouvoir reprendre leur fonctionnement habituel.

Par contre si le, ou les facteurs de stress restent présents et font le siège de l ‘organisme la réaction habituelle (se battre ou fuir) demeure et va venir surexposer l’organisme aux hormones de stress (cortisol, adrénaline). Non seulement les cellules immunitaires, mais aussi toutes les cellules des autres systèmes biologiques du corps ne seront plus en mesure de réagir d’une manière adéquate et vont entraîner des niveaux d’inflammation qui accroissent le risque de problèmes de santé.

D’autre part, le stress peut provoquer des effets encore plus néfastes sur notre système immunitaire en poussant l’individu à développer des ruses malsaines comme par exemple fumer, boire trop d’alcool ou de café, abuser du sucre ou ne plus avoir suffisamment d’activité physique ou sociale.

Il a été prouvé que laisser perdurer un état de stress augmente le risque d’être infecté par un virus.


Affronter et combattre ses peurs


Depuis notre enfance les peurs font partie intégrante de notre vie, peur du noir, peur des fantômes, peur de certains animaux etc… la peur est aussi nécessaire car elle contribue à notre survie en nous faisant prendre conscience d’un danger. Tout au long de notre vie nous apprenons à vivre avec ces peurs.

La peur peut avoir plusieurs origines : elle peut être due à un événement traumatisant, comme la perte d’un proche, un accident… il y a aussi les peurs induites par des croyances qui deviennent notre réalité. Tant que nous parvenons à les gérer et à les surmonter nous pouvons vivre avec, même si cela n’est pas toujours confortable.

Quand la peur s’installe

Si les peurs deviennent incontrôlables, irrationnelles et portent préjudice à notre quotidien cela devient un véritable handicap. Quand ces peurs deviennent disproportionnées par rapport à la cause, on parle alors de phobies, notamment la nosophobie cette peur de contracter une maladie grave entraînant la mort.

La peur lorsqu'elle ne répond pas à un réflexe de survie se traduit comme une émotion négative.

Les peurs nous empêchent d’avancer, nous font perdre confiance. Elles nous obligent à mettre en place des systèmes de défense pas toujours adaptés qui entraînent parfois des comportements dans lesquels nous nous enfermons, qui nous empêchent de nous réaliser, de nous épanouir. Quand ces systèmes sont en place il est parfois très difficile de trouver une issue.

Aujourd’hui la peur s’est immiscée dans notre quotidien, peur pour notre santé pour nos proches, pour notre avenir professionnel, peur de ne pas être à la hauteur pour aider nos enfants dans leur scolarité, peur parfois des réactions exacerbées de nos proches dans cette situation de confinement.

La peur provoque du stress, un stress excessif qui perdure peut venir se surajouter à nos peurs et toutes ces émotions affaiblissent notre système immunitaire.

Prochainement nous irons vers une reprise progressive de notre rythme de vie, nous devrons adopter des comportements différents, rester vigilants. Pour vivre au mieux cette transition Il est important de penser à tout ce qui pourrait nous aider à reprendre confiance, retrouver une joie de vivre, apprivoiser et vaincre nos peurs, diminuer notre seuil de stress et nous rendre plus forts pour faire face à ce que nous traversons actuellement.


RE-OUVERTURE DU CABINET LE 11 MAI SAUF NOUVELLES MESURES


Je peux vous accompagner


En travaillant de différentes façons et en fonction de vos besoins.

En pratiquant une séance de réflexologie, plantaire ou faciale, par le biais desquelles je peux vous amener à une grande détente, et travailler sur divers systèmes du corps, notamment booster votre système immunitaire.


Je peux également vous aider à gérer vos peurs avec la psycho-bio-acupressure alliant un travail de digitopuncture à un protocole identifiant les blocages émotionnels.


La séance peut aussi se composer d’une relaxation profonde associée à un équilibrage énergétique.


En fonction de ce que vous exprimerez nous définirons ensemble vos objectifs et le protocole le mieux adapté ainsi que le rythme des séances.



4 vues
Maryse Théau-Laurent
Réflexologue

1 rue Ducastel

78100 Saint-Germain-en-Laye