Rechercher
  • Maryse Théau-Laurent

Les fêtes de fin d’année en 2020



Des rituels et de la magie !


Les rendez-vous annuels que sont Noël et le Jour de l’An sont particulièrement importants aux yeux de nombre d’entre nous.

La dimension religieuse de Noël compte beaucoup pour certains mais ce qui est commun à nous tous qui célébrons Noël ce sont tous les petits et grands rituels qui ponctuent la fin de l’année, qui lui confèrent sa magie et qui ont tous comme raison d’être le partage.


Notre quotidien retrouve un peu de lumière !


Dès la fin Novembre, les centres-villes commencent à s’illuminer. Les enfants, tous très sages, écrivent soigneusement leur lettre adressée au Père Noël.

Le premier décembre les enfants reçoivent leurs calendriers de l’Avent qui aide les plus petits à décompter le nombre de dodos qui les séparent de la visite du Père Noël.

On installe le sapin, on le décore de boules et de guirlandes bariolées et scintillantes. Les enfants adorent mettre la main à la pâte, tant pour décorer le sapin ou la maison que pour confectionner des biscuits.

Petits et grands partagerons de bons moments dans ces préparatifs !


Une pluie de cadeaux !


La nuit du 24 au 25 décembre, certains fêtent le réveillon de Noël, le plus souvent en famille, certains assistent aussi à la messe de Minuit, d’autres ne célèbrent que le 25, jour de Noël.

Le matin du 25 décembre, les enfants qui dormaient pendant la visite du Père Noël découvrent émerveillés, en pyjama, leurs cadeaux au pied du sapin et les ouvrent avec une joie sans mélange sous le regard attendri des adultes qui photographient et filment ces instants précieux pour les partager avec les proches qui n’ont pas pu être présents.

Le jour du 25 décembre est l’occasion d’agapes raffinées et les adultes, qui ne croient plus au Père Noël, s’offrent des cadeaux qui marquent leur attention réciproque.

Avec les présents offerts et reçus, le partage avec ses proches est concret et symbolise l’amour que l’on se porte !


Comment pourra-t-on fêter Noël en 2020 ?


La joie que nous procurent habituellement les préparatifs de Noël et du Nouvel An sera bien assombrie cette année du fait des contraintes sanitaires imposées en raison de la pandémie.

Est-ce que les familles pourront se retrouver ?

Les amis pourront-ils se réunir comme ils le souhaiteraient pour fêter la nouvelle année ?

Dans la petite cellule familiale, on pourra toujours suivre les rituels pour émerveiller les petits et grands et partager ces instants précieux avec les proches où qu’ils soient en France ou ailleurs par tous les moyens de communication possibles.

Heureusement que nous avons la chance aujourd’hui de disposer de toutes ces technologies qui n’étaient pas si répandues il y a quelques années : Internet et les smartphones nous offrent les moyens de filmer et partager les moments forts de nos vies.


Comment préserver tout de même la magie de Noël ?


Se faire plaisir !


Préserver la magie des fêtes c’est aussi faire plaisir à son palais, même en plus petit comité voire seul, avec les délices que l’on réserve à cette période. C’est aussi prendre soin de soi, se chouchouter, se faire des cadeaux pour se montrer à soi-même que l’on s’aime.


Faire plaisir !


Préserver la magie des fêtes c’est surtout entretenir les liens qui nous unissent malgré la distance grâce aux moyens de communication.

Préserver la belle tradition des cadeaux de Noël peut se faire en les expédiant, à nos proches éloignés physiquement, en avance, à l’heure ou en retard, peu importe, ce qui compte c’est l’attention et l’intention.

Pourquoi ne pas offrir ou s’offrir un peu de mieux-être ?

Il ne faut pas être devin pour écrire aujourd’hui que Noël 2020 sera vécu comme le Noël de la frustration : comme les mesures contraignantes, comme le confinement, comme le couvre-feu.

En plus pour beaucoup, d’un point de vue professionnel, les fêtes de fin d’années sont d’ordinaire un moment essentiel pour leur travail ou leurs affaires et cette année paraît bien sombre. S’ajoute à la frustration et à la tristesse de ne pas nous réunir comme on le souhaiterait, la crainte voire l’angoisse pour ses revenus, pour la sécurité de son avenir professionnel ou la pérennité de ses affaires.

Toutes ces peurs engendrent un stress immense, des insomnies, des maux psychosomatiques, de la douleur d’origine nerveuse.


Les médecines douces pour une parenthèse enchantée.


Les médecines douces peuvent être une réponse pour prendre soin de vous et de vos proches.

C'est un véritable cadeau que vous pouvez offrir ou vous offrir.

Je vous propose dans mon cabinet de Saint-Germain-en-Laye de nombreux soins pour aider l’organisme à retrouver un équilibre, n’attendez pas d'être au bout du rouleau pour consulter : réflexologie faciale, réflexologie plantaire, massage profond du ventre

CHI NEI TSANG, pour digérer vos émotions, un lifting naturel japonais et le Reiki.

Je propose également des soins plus en profondeur pour dénouer les blocages psycho-émotionnels par acupression.


Vous ou quelqu’un que vous aimez réside à Saint-Germain-en-Laye ou à proximité ?


N’hésitez pas à vous offrir un soin ou à lui offrir un bon cadeau pour un soin à mon cabinet. On a tous un besoin urgent de relâcher la pression !



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout